Labels

Donnerstag, 27. April 2017

KPR-3: Jour 20 | Döbeln – Nossen

Je pars tôt de mon campement et une dame m’apporte une pomme, un œuf cuit encore chaud et du gâteau fait maison. J’avale le tout avec empressement, sans même enlever toute la coquille d’œuf.
Je longe la Mulde et quitte la vallée pour découvrir un village tellement paisible, tranquille où il y a une institution pour personnes en situation d’handicap. Gersdorf est un hameau en toute tranquillité. Le rêve ! Entouré de forêts, d’étangs, le tout sous la protection de la nature et enregistré dans le patrimoine.

Je reprends la vallée et arrive au Kloster Zella où s’étend sur 17 hectares l’ancien monastère cistercien construit au 12ème siècle. Il y avait eu 200 moines, d’où l’ampleur et la grandeur du territoire. Les cisterciens sont d’ailleurs sur mon chemin. Immer wieder. Je profite pour me reposer et visiter l’endroit. Je sors le pique-nique et aperçois en face de mon « siège-caillou », la maison d’un artiste. J’y vais. Je tente ma chance. Il est là, mais ce n’est pas le bon moment. Il m’écrit toutefois toute une citation de Blaise Pascal dans mon carnet. Finalement, après avoir brisé la glace, il me sourit et me dit de repasser ce soir. « On verra », lui répondis-je. L’après-midi, je traine en ville, à visiter le château, en passant chez une artiste, en buvant un thé. Finalement, je reviens sur mes pas et comme il n’est pas encore là, je plante ma tente. Le jardin de Joachim Zieger, un sculpteur de bronze. L’audace. Tout simplement. Je l’avais averti, n’empêche. Je suis prête et je l’attends assise sur son banc devant la maison. Une porte s’ouvre une demi-heure plus tard (ce qui me permet de faire du rangement dans le sac) et il est là. Il était toujours là…. Il dormait tout simplement.
Joachim me montre son atelier qui se trouve à côté ou plutôt sur le territoire de l’ancien monastère. Il m’explique le processus des bronzes et me raconte ses voyages : Cap Nord – Nossen à vélo. Gibraltar- Nossen à vélo. Toujours d’un endroit vers sa maison.


Keine Kommentare :