Labels

Freitag, 21. Juli 2017

KPR - 3 : Jour 105 I Paracin - Razanj

A nouveau, j'ai hésité à rester dans cette ville. Trop peu de temps pour tant de générosité, tant d'énergie et d'émotions à partager. Je suis déchirée à l'idée de quitter Zvonko. Aujourd'hui encore, je serai tentée de rester dans un village qui abrite un site de fouilles archéologiques. Depuis 10 ans, une équipe de l'institut d'archéologie de l'université de Belgrade occupe à raison d'un mois par été l'école primaire pour étaler, reconnaître et replacer des fragments du passé qui datent de plus de 6 à 7'000 ans. Ils ont découvert un village et chaque maison possède une quantité de poteries. Parfois, le miracle a lieu: certains vases sont intacts.



J'ai la chaire de poule en voyant ces morceaux d'histoire. Tout cela grâce à mon envie de melon-pastèque que je ne peux porter dans mon sac. En effet, en route, je me suis arrêtée chez une mamie qui vendait ses fruits et légumes. Puis arrive la voisine, puis le mari, puis une autre jeune, puis de la famille de la jeune. On m'explique qu'il y a un trésor dans le village. Merci de m'avoir montré votre richesse. Je souhaite qu'elle puisse être partagée avec le monde entier.
Gouvernement serbe, politiciens, n'attendez pas de débloquer des sous pour présenter l'histoire au grand public!




Je continue mon chemin et j'emprunte l'ancienne autoroute qui longe la nouvelle. Je me réjouis des paysages nouveaux et surtout des montagnes. C'est magnifique. Je marche à la tombée de la nuit et me trouve un logis en haut d'une colline. En bruit de fond, l'autoroute. Mais les boules Quies font l'affaire.

Keine Kommentare :