Labels

Montag, 24. Juli 2017

KPR - 3 : Jour 108 I Aleksinac - Nis

Je quitte avec joie ce faux palace et longe la route pour atteindre une petite ville. A 8h du matin, c'est l'effervescence, la vie qui jaillit de partout. Des petits commerçants, des agriculteurs qui vendent leurs récoltes m'accostent et sont fiers de pouvoir échanger quelques mots en allemand. Je suis souvent entrain de me demander quelles sont les priorités : filmer ou être juste l'actrice de l'instant. J'opte pour la deuxième option. Les prochains jours je longerai des plaines avec les cultures de tomates, maïs, paprikas et framboises. Dans un petit village un monsieur m'interpelle et me parle en allemand. Chaque fois, c'est une surprise pour eux, un moment inhabituel , hors de leur quotidien - une fille qui marche. Il m'interview en filmant notre conversation avec son téléphone. Il me propose d'aller à Nis en voiture. Je décline son invitation. Je continue. Une petite fille suit mes traces, elle parle allemand. Elle vit avec sa famille à Vienne et est là pour les vacances. Elle m'invite à boire le café. J'accepte. Sa famille me fait la fête et me pose plein de questions. Je me rends compte que cela devient trop pour moi. Je n'arrête pas de m'étaler et j'en ai marre. C'est difficile de ne pas s'attarder quand les gens vous accueillent. Allez "dai" Marinka !
Dans la journée je m'arrêterai dans un centre culturel qui accueille chaque année un camp pour des jeunes européens autour de thèmes importants tels que la tolérance. Après avoir longé la rivière et bu un jus chez des jeunes dans la banlieue de Nis, j'attends Zvezdan sur la place principale de la ville, en face de la forteresse.

Nis

Keine Kommentare :