Dienstag, 25. Juli 2017

KPR-3 : Jour 109 I Nis

Je passe la journée avec Zvezdan et Cristina. Ils me font visiter une partie de la forteresse, la galerie principale qui fut l'une des plus célèbres de Serbie.



Malheureusement, celle-ci a dû être délocalisée dans un ancien bâtiment militaire car les propriétaires ont voulu récupérer les lieux. Ce que j'écris là paraît totalement logique, mais en fait il y a eu la période "socialiste" et la majorité des établissements étaient en possession de l'Etat. Aujourd'hui la démocratie a éveillé les consciences et les gens récupèrent leurs biens.
Christina est une jeune étudiante en arts et graphisme à l'académie des beaux-arts. Elle est pleine d'entrain sur sa ville qui somnole encore au niveau culturel. Il y a bien le fameux Jazz Festival (dont l'affiche n'est pas très attrayante) mais qui a une renommée mondiale.

Zvezdan et Christina sont conscients qu'ils sont dans une bulle, parlant le même langage, ayant la même sensibilité et attrait pour la culture, ce qui représente une toute petite minorité dans la population. Zvezdan est pédagogue de formation mais il travaille comme informaticien dans une école et il donne des cours d'anglais à distance à des Japonais. Je me retrouve en pleine immersion en mangeant des spécialités serbes dans un "etho restoran". Magnifique !

Keine Kommentare :