Labels

Dienstag, 15. August 2017

KPR - 3 : Jour 130 I Skopje – Katlanovo

Je suis étonnée comme ça peut être facile de quitter une capitale. Je me lève tôt, juste avant que n'arrive le personnel du musée. Il est 6h30, je traverse le vieux bazar une dernière fois. Je bois un petit café et go! Je me sépare auprès du premier venu d'une carte-abo pour le bus, je longe la route principale à trois voies et j'arrive dans la périphérie. Assez vite, je me retrouve dans des villages, puis des champs de melons, de pastèques et de pruneaux.

Les gens travaillent. Je croise quelques paysans sur leurs tracteurs. La vallée du fleuve Varda est idéale pour l'agriculture. Je perçois les montagnes. La République de Macédoine est majoritairement constituée de montagnes. Je sens aussi le changement de paysage, aride. Pourtant, des surfaces de vignes se profilent devant mes yeux.



Et des grappes, il y en aura. D'ailleurs, j'ai pu déguster du vin macédonien, "épais" en bouche et arborant un taux d'alcool élevé. Durant l'après-midi, j'opte pour me frayer un chemin au lieu d'user mes semelles sur le goudron. Arrivée dans un village, je me plante au petit magasin faisant office de bistrot. Même situation qu'en Serbie. Et là, je rencontre Devji, un pêcheur qui m'invite pour la soirée. Après avoir pris une douche chez la maman et salué sa dent en argent, on embarque pour les montagnes avec Bojan, qui y possède une petite maison de vacances. Devji est un gitan, peut-être aurait-il même des ancêtres mongols. La soirée est belle. Perdue sur les hauteurs, on savoure des produits locaux! Merci les gars pour votre accueil.


Devji veut à tout prix me faire découvrir un endroit "spécial" dans la vallée. C'est un bar où les différentes cultures musicales se rencontrent: macédonienne, albanaise, serbe, tsigane, turque… On paie une belle et ravissante chanteuse pour entonner des airs. Je ne peux m'empêcher de me lever et de danser. On me dit: "Tu danses comme si tu étais d'ici". Retour en montagne et nuit au frais avec de l'air pur.

Keine Kommentare :