Labels

Donnerstag, 17. August 2017

KPR - 3 : Jour 132 I Veles - Stobi

Aujourd'hui, c'est de l'asphalte en plein dans les genoux. Mais ce sont aussi des paysages incroyables. Les villages se font rares. Il y a des sortes de chalets d'alpage revêtus de blanc qui accueillent ci-et-là d'immenses troupeaux de moutons.



Il y a aussi de temps en temps des chars tirés par le noble animal, le cheval. Celui-ci est souvent posté en plein champ, attaché par une corde qui lui laisse une certaine liberté. Et puis, les ordures, des sacs plastique partout, tels des semences qui cherchent à s'incruster dans la terre. A Gradsko, je m'arrête chez Vasa, une très belle femme de 65 ans vêtue de noir, peut-être à cause de son fils défunt. Elle a une belle sensibilité et surtout une générosité immense. Mais la plus belle surprise, c'est quand elle me présente son "musée". Tout simplement la vie, le travail, les animaux, la culture. C'est une des plus belles expériences muséales que je fais. Grâce à elle, j'apprends ce qui compte pour un musée: principes et règles que je vais mettre par écrit à un autre moment.




Vasa m'offre ses produits, du fromage frais et un petit bouquet de fleurs qui orne mon sac. A Stobi, je visite un site archéologique datant de l'époque romaine. Les mosaïques sont d'une beauté exceptionnelle et quasi intactes. Je campe à côté du site, le long de la rivière qui m'a rafraîchie.

Keine Kommentare :