Labels

Sonntag, 30. Juli 2017

KPR - 3 : Jour 114 I Caricin Grad - S. Banja

Vladan, un architecte qui travaille aussi pour le projet de site de fouilles me dit l'importance de ma démarche, surtout dans des régions en conflit, où la culture a été mise de côté. On me met en garde par rapport aux prochains jours, au passage de la frontière, à la culture albanaise. Je saisis et enregistre tout cela, mais je dois faire ma propre expérience. Je ne prendrai pas de risques inutiles et continuerai de faire confiance à l'humain sur ma route. Le chef du site archéologique qui travaille depuis 40 ans sur le sujet me parle de son optimisme, des conséquences et de la fatalité de la guerre, d'une Europe aux multiples métissages (des parents qui viennent d'un pays, émigrent dans une autre région, les enfants naissent avec une autre identité, puis déménagent dans un pays où la langue diffère… Et on ne parle pas des grands-parents qui ont dû par exemple fuir la guerre). La migration a toujours été là et fait partie de notre histoire humaine, mais on espère aussi qu'à la place de fuir la situation de crise du pays, on y reste et on tente de faire changer les choses… Car le potentiel est là. Je vois le potentiel dans le paysage qui se défile sous mes pieds, paysage magnifique, non touché. L'altitude augmente, les villages se font petits, les routes deviennent des chemins, les maisons dévoilent leur consistance dans la boue utilisée comme matériau de construction.



Je vois le potentiel d'un tourisme de randonnée, je sens l'énergie et l'espoir dans les danses folkloriques, je perçois cet humour et esprit décalé des gens, l'hospitalité sans limite, la mise en place immédiate d'aide et de soutien. Peut-être que c'est pour cela que je suis profondément touchée, amoureuse de cette contrée, de la culture des Balkans. Peut-être que je me retrouve dans tout cela, vivre à fond le moment présente et croire que c'est possible.


Je suis dans cet endroit de sources thermales où le geyser continue à lancer son jet, sa puissance en l'air. Qu'il puisse raffermir notre volonté de bouger.

Keine Kommentare :