Labels

Dienstag, 13. Juni 2017

KPR-3 : Jour 67 I Gyemerly - Zsambek

Le paysage est beau. C'est vallonné, je traverse des zones du parc naturel. Les villages ont tous la même structure : une route principale et des maisons de chaque côté. Ce que j'apprécie c'est leur sobriété et le calme. Peut-être est-ce le manque de moyens mais en tout cas pas de fioritures, pas de publicités qui plombent le paysage. Il y a toujours un magasin dans lequel ne figurent pas forcement toutes les marques ni les produits dernier cri. Et puis le petit bistrot où se retrouvent les gens.
Je deviens une habituée, normal non ? Avec mon bleu de travail, je m'intègre facilement dans le paysage.





A Zsambek, je visite le musée des lampes, mais le plus intéressant c'est les coulisses : le propriétaire âgé de 85 ans, ancien officier de l'armée, qui a combattu avec les "rouges".C'est un vrai passionné, un collectionneur d'armes de toutes sortes. Il me montre des mitraillettes, des fusils, des grenades, des roquettes et j'en passe. Il m'embrasse, il a un côté très chou et des yeux mutins. Mais quand je vois son bureau avec des photos de Lénine, Staline, Mao et même Hitler, j'ai l'impression d'avoir pactisé avec l'ennemi. Je ne sais pas quoi penser. L'armée et le combat semblent être toute sa vie. Je comprends pourquoi il a constitué un musée de lampes à défaut de présenter officiellement ses armes. Derrières ses lumières se cache un autre éclairage.



Après avoir visité l'église ou plutôt ses ruines, on m'indique trois adresses d'artistes et c'est chez Deak Balazs Tibor que je débarque. Je peux m'installer. Il est sculpteur mais ingénieur de formation. Il me dit qu'à 82 ans il n'a jamais eu de problème avec les femmes. Il attire toujours les plus belles. Je me laisse charmer et suis accueillie pour la nuit. On cause politique, on n'a pas les mêmes opinions, on parle d'art, de liberté, de couple, de son histoire de vie... quelle pêche il a !


Keine Kommentare :