Labels

Montag, 20. Mai 2013

KPR-1: Explication

Contexte
En automne 2012, j’ai lancé le projet ART-ON-ROAD. Celui-ci thématise, dans une perspective artistique, les différentes phases d’un déplacement: la séparation, la préparation, le voyage et l’arrivée.

L’objectif de mon voyage est Berlin. Pour les artistes pratiquants, tous les chemins mènent à … Berlin, haut lieu de l’art et de la culture.

ART-ON-ROAD comprend plusieurs parties. Dans le projet Let me Freebourg, je me suis détachée des endroits de la ville de Fribourg qui m’étaient chers en exposant mes oeuvres dans l’espace public. Dans l’exposition Vide-Atelier je me suis séparée des œuvres réalisées durant les années passées. Les oeuvres non-vendues ont été détruites. Dans I move it, je me prépare physiquement à la marche. Le résultat de ce processus performatif est exposé en mai à la Galerie Zimmermannshaus in Brugg.

Lors de la Kunstpilgerreise, j’accomplirai la troisième phase: le voyage.

La Kunstpilgerreise
Le pèlerinage se déroule de Fribourg à Berlin, de fin mai à fin juillet. Durant ce voyage, des institutions liées au domaine artistique seront visitées et consultées. Mon pèlerinage sera ponctué d’interventions artistiques.

Différentes empreintes résulteront de cette Kunstpilgerreise: un livre dans lequel les institutions attesteront mon passage en apposant leur «signature», du matériel vidéo posté de manière continue sur le net, un film réalisé par Dominik Tomasik et un carnet d’esquisses. Une projection du film aura lieu dans la Galerie C, à Neuchâtel (date à convenir). Dominik Tomasik est historien d’art et est fasciné par le rapport entre le savoir théorique sur le média du film et la réalisation.

Hébergement
J’opte pour des nuits dans les institutions et musées (sous réserve de recevoir leur accord), voire des nuits à l’extérieur ou chez l’habitant.

Moyen de locomotion
… mes pieds.

Route
Fribourg—Murten—BielDelémont—Basel—Bad Bellingen—Bad Krozingen—Freiburg i.Br.—Kenzingen—Lahr—Offenburg—Achern—Baden-Baden—Karlsruhe—Bruchsal—Heidelberg—Mannheim—Worms—Darmstadt—Frankfurta.M.—Hanau—Gelnhausen—Steinau a.d.S.—Fulda—Röhn—Bad Salzungen—Eisenach—Gotha—Erfurt—Weimar—Bad Sulza—Naumburg—Bad Dürrenberg—Leipzig—Eilenburg—Annaburg—Lückenwalde—Ludwigsfelde —Berlin

Etapes
Sur le parcours vers Berlin, certains endroits sont fixes et il me faudra être présente à certaines stations à des dates précises afin d’atteindre l’objectif final. Entre ces haltes prédéfinies, je me laisse la liberté du nombre de kilomètres parcourus par jour, ainsi que de l’endroit d’hébergement. Faire face à l’inconnu et réagir aux imprévus sont des critères nécessaires à la concrétisation du projet.

Stations importantes
2 juin/Basel: Museum für Gegenwartskunst Kunsthalle, Fondation Beyeler
13 juin/Karlsruhe: ZKM, Kunsthalle, Staatliche Akademie der Bildende Künste
18 juin/Mannheim: Kunsthalle
23 juin/Frankfurt: MMK, Kunsthalle
9 juillet/Weimar: Bauhaus Universität
17 juillet/Leipzig: Galerie für zeitgenössische Kunst

M’accompagner?
Vous trouvez l’idée de la Kunstpilgerreise intéressante et souhaitez soutenir le projet? 
Vous avez deux possibilités:

–Vous faites un don de CHF 50.- (ou plus) et recevez un souvenir de la Kunstpilgerreise: 
une photo unique (50.- une photo, 100.- deux photos, etc.).
–Vous m’offrez un repas (15 €) et me confiez une pensée, une question, un souci ou un voeu, sur quoi je méditerai chaque jour, pendant 15 Min, durant une semaine. Vous en serez informé. Votre message reste confidentiel.

Compte postal
Marinka Limat, Sur Charmont 19, 1644 Avry-devant-Pont
IBAN: CH92 0900 0000 1772 1351 3