Labels

Mittwoch, 30. September 2015

KPR-2: 3ième jour | Mézières—Semsales



Une belle journée entre prairies, vaches, fermes fribourgeoises. Une chose qui me surprend: la propreté et côté stéril des villages, villes. On dirait que la vie a été figée dans un décor, paralysé dans un état de propre, de bien rangé, de chaque chose à sa place. Les fermes sont transformées, rénovées, les jardint potagés diminués. Rien à reprocher, je constate. Il y a même des fois, une statue de «Bouddha» qui orne le jardin devenu pour le cas, japonais. Bon, je me dis que ça a du bon, la globalisation.

A la Verrerie, après un coup de téléphone, j’apprends que je dois passer à Semsales. Il y a un artiste aquarelliste qui serait certainement intéressé à ma démarche. Sans hésitation, j’y vais. Bernard Devaud, petit homme à l’œil vif, vient à ma rencontre. Finalement, je m’arrête chez lui. Il me fait découvrir ses œuvres, ses «gourmandises», son atelier au fond du jardin. On rigole, on parle sérieusement et je voyage en admirant ses carnets de voyage, qu’il – pour rien au monde – ne vendrait. A nouveau, un autodidacte! A qui on lui a déconseillé de prendre des cours, soit disant que les profs parfois, souvent, enseignent le «joli», pire le «beau».

On parle aussi de la magie de l’esquisse. Si les croquis ont à nouveau du succès, c’est que cela est certainement à cause que ça se passe dans le moment, directement sous les yeux. Rien à voir avec nos multitudes de pixels, enregistrés quelque part dans le ciel.