Labels

Freitag, 30. Juni 2017

KPR - 3 : Jour 84 I Stari Zednic - Backa Toppola

Olivier est là. Il est 7h, il s'est assoupi contre le mur, il m'attend. Je me prépare, il se réveille. Il est mon guide dans le village. On s'arrête dans le bar et il fait le traducteur. Le patron parle un peu l'allemand puisqu'il a vécu 3 ans à Zürich. Puis arrive un autre gars qui parle parfaitement le français, il a même l'accent de Grenoble. Cela fait drôle d'être en Serbie tout en ayant l'impression d'être en France. Je quitte Oliver, je le serre dans mes et je lui donne quelques sous pour le remercier du temps qu'il m'a consacré.



La journée est faite d'une suite de champs et de plat pays, c'est monotone mais je me ressource. Un vrai contraste entre la vie des villages et le silence de la nature. Ma destination atteinte, j'accoste deux personnes, la deuxième m'invite chez elle. J'accepte, je suis épuisée car j'ai mal dormi les dernières nuits. Mon hôte est un Australien - Hongrois - Serbe. Il est né et a grandi en Australie et puis est revenu dans son pays d'origine. Il loge dans une maison quasi délabrée. Je comprends de mieux en mieux à qui j'ai à faire... et je me rends compte que je suis accueillie par un néo-nazi. Il me dit très clairement qu'il croit au nazisme. Je me pose très sérieusement la question si je dois partir ou rester. Le gars est tellement dans une bulle que je ne me sens pas vraiment en danger. Je reste prudente.  Je l'observe et pendant qu'il me parle, qu'il me raconte sa vie mouvementée, j'essaye de percevoir son regard, son âme. Je me pose la question de l'humanité qui a en lui. C'est une expérience forte et unique et c'est quelque chose que je ne recommencerai pas. Entre-deux, je suis allée dans le café culturel et Attila m'as transmis le contact de son ancien professeur de dessin. Demain à 9h j'ai rdv avec celui-ci. Attila sera là aussi pour faire la traduction.

Keine Kommentare :