Labels

Donnerstag, 10. August 2017

KPR - 3 : Jour 125 I Kacanik - Gornjane

Je quitte un grand lit douillet, une personne y dort encore, je ne la réveille pas. Les parents m'accueillent pour le petit déjeuner : yoghourt et börek. Je m'y suis bien habituée et le yoghourt liquide est désaltérant. La journée d'hier a été remplie de rencontres avec des bergers et avec un jeune kosovar albanais qui m'a offert son aide.



 Pour une fois j'ai accepté d'être véhiculée : j'ai chevauché une Vespa pendant quelques kilomètres. Le comble c'est que sur le deux roues il y avait un autocollant : Vuichard Fribourg :) La qualité suisse est partout ! L'engin a été ramené par un membre de sa famille jusqu'au Kosovo. En route ! bon sans casque et avec mon sac à dos qui me tirait en arrière. On s'est fait arrêter par la police mais rien de méchant. Ils m'ont demandé d'où je venais et m'ont souri. Il paraît que c'est comme ça la police albanaise, elle se concentre sur le traffic mais pas routier, non, le traffic de substances.



Aujourd'hui je suis heureuse d'être dans la vallée et de franchir une sorte de col pour atteindre la Macédoine. La vallée est en plein travaux : une route en construction, des chantiers partout, de nombreux camions qui circulent.



Je longe cette route et j’ai l’impression d’être sur le col du Grand St. Bernard. Il y a beaucoup de trafic mais je n’ai pas d’autre option. A la frontière j’emprunte les mêmes postes que les voitures. J’attends mon tour, j’embraye et me voilà face au douanier. Tranquille puis autour de l’autre poste frontière, tranquille. J’enclenche la deuxième et je me décide à grimper la montagne, même si la température frôle les 40 degrés. Heureusement, il y a des fontaines partout, ce qui est fort appréciable. L’eau de Macédoine est merveilleusement bonne, ça valait la peine de passer par les cimes.



Le paysage est magnifique, j’ai une vue sur le Kosovo et sur Skopje. Il a plein de petits villages, certains abandonnés depuis des années, d’autres où la vie est paisible. Les maisons sont faites de pierre ou de briques de terre mélangées à de la paille. Au sommet, j’ai la sensation d’être seule au monde. Entourée de nature. C’est sec mais il y a des mûres et d’autres fruits rouges, parfaits pour le thé. Je poursuis jusqu’au petit monastère orthodoxe. L’église a un côté « Bollywood » très baroque au niveau de la quantité des images aux couleurs un peu kitch. Le lieu est très beau et là aussi c’est le calme complet. Je me dis que devrais profiter de l’endroit et me décide à camper là.


Keine Kommentare :