Labels

Freitag, 11. August 2017

KPR – 3 : Jour 126 I Gornjawe – Skopie

Go, go, go lève-toi et marche. Aujourd’hui tu es attendue ! Attendue par Alexandre le Grand ou plutôt par cette ville aux multiples statues et aux styles architecturaux très variés. Une sorte de « Disneyland » où l’histoire se lit dans le marbre, les ponts, l’éclairage fluo, les écrans géants il y a même une fontaine « à la bernoise » (celle qui est devant le palais fédéral), des enfants Roms se baignent dans la rivière. Skopje est là dans toute sa splendeur.



 Les drapeaux nationaux flottent dans l’horizon. Durant les heures que je passe à traverser la ville, j’entends parler macédonien, c’est très proche du serbe. Je me demande s’il y a une bonne cohabitation entre macédoniens orthodoxes et albanais musulmans. En tout cas mosquées et églises se côtoient.

A 18h00, j’ai une présentation à Public Room. Mais avant je prends une douche chez Aleksandar et Tamara responsables de Rublic Room. J’attends Jean-Pierre et Françoise, mes précieux contacts suisses qui ont fait le déplacement pour sauvegarder le matériel vidéo enregistré au cours du voyage.
La présentation a lieu devant une petite audience mais l’échange est riche et intime. Sabrina, danseuse et culturaliste pose son regard critique, soulève des thèmes essentiels. Selon elle : « un/une artiste doit pouvoir communiquer ce qu’il fait de manière simple à toutes sortes de public. Il/elle doit pouvoir expliquer clairement son travail et prendre position, contextualiser son œuvre. Car celui-ci/celle-ci génère des connaissances et produit un nouveau savoir ».



Keine Kommentare :